Ce service permet aux adultes de 18 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle (D.I.) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (T.S.A.) de s’épanouir par le biais d’activités de loisirs.  Ces activités sont organisées et animées par la responsable du Service de loisirs ainsi que l’équipe d’accompagnateurs/trices dans le but de favoriser l’intégration des participants dans leur communauté.

Activités de socialisation

Les activités de socialisation se divisent en plusieurs catégories.  Par exemple, des activités culinaires, artistiques, musicales et/ou sportives.

Activités d’intégration dans la communauté

Les activités d’intégration ont pour but de promouvoir la participation sociale de nos membres.  Par exemple, des 5 à 7 au restaurant et diverses sorties.  Pour ce faire, nous utilisons parfois le transport en commun régulier, le transport adapté ou un autobus de location.

Programme d’accompagnement-été

Le programme d’accompagnement-été offre une multitude d’activités et de sorties estivales dans la communauté tout en faisant la promotion du loisir, puis en sensibilisant et en informant nos partenaires de l’importance de leur rôle dans l’inclusion de tous et chacun.

Voyages

Destination loisirs

Un voyage « Destination loisirs », en collaboration avec Zone Loisir Montérégie, est organisé tous les deux ans lors de la fin de semaine de la Fête du travail, de 4 jours et 3 nuits.

Divers

Tous les ans, nous organisons un ou des voyages pour nos membres.  Nous voulons que ces derniers puissent s’impliquer au maximum, tant dans la participation que dans la planification.  Les membres ont un certain pouvoir décisionnel sur le choix des activités, des endroits à visiter ainsi que des restaurants où ils désirent manger.