Le Parrainage Civique est un concept imaginé par Wolf Wolfenberger, né à Mannheim en Allemagne en 1934. Il émigre aux États-Unis en 1950, à l’âge de 16 ans, où il devient docteur en psychologie. C’est lors de ses recherches scientifiques sur l’incapacité intellectuelle qu’il développe le concept du Parrainage Civique. Cet homme engagé s’est toujours intéressé aux personnes vulnérables et dévalorisées socialement. Il a été l’un des premiers promoteurs des services communautaires, dont le but est d’aider ces personnes à mieux s’intégrer dans la communauté.
Il fut aussi le premier responsable de l’adaptation et de la diffusion en Amérique du Nord du concept scandinave de la normalisation, idée découlant de l’approche de la valorisation des rôles sociaux explicitement reconnue par le Gouvernement québécois. Le Parrainage Civique se situe dans une perspective d’accompagnement, d’écoute, de support, de sensibilisation et de transformation sociale. Le concept fait partie d’une approche beaucoup plus large d’intégration communautaire par la valorisation de rôle social des personnes ayant une incapacité. Il est un programme de soutien par un citoyen ou citoyenne bénévole à une personne marginalisée pour sa différence de capacité, de santé ou d’âge et qui s’exprime par une relation de personne à personne.
Même si le Parrainage Civique a été offert au départ aux personnes ayant une incapacité intellectuelle, il a toujours été conçu pour toutes les personnes qui en ont besoin.