Personnes vivant avec une déficience intellectuelle
Et / ou un trouble du spectre de l’autisme
ÂGÉES DE 18 ANS ET PLUS.
Accueil et référence
Activités socialisantes et de loisir :
Cafés-rencontres
Camp de jour estival (programme « accompagnement-été »)
Sortie au restaurant
Fêtes et activités ponctuelles
Jumelage
Pour consulter les activités à venir cliquez ici
Personnes aînées vivant avec une perte d’autonomie
LIÉE OU NON AU VIEILLISSEMENT ÂGÉES DE 65 ANS ET PLUS.
Au Parrainage Civique, une personne est considérée aînée lorsqu’elle est âgée de 65 ans. Les objectifs que nous poursuivons sont : briser l’isolement, viser la création d’un réseau social et le maintien à domicile en offrant de nombreuses activités socialisantes et de loisir et promouvoir une bonne santé physique, morale et intellectuelle.

Activités physiques et intellectuelles (prévention de la perte d’autonomie) :
Programme d’activité physique adaptée
Activités socialisantes et de loisir :
Dîner-rencontre
Fêtes et activités ponctuelles
Pour consulter les activités à venir cliquez ici
… et plusieurs autres! Pour de plus amples informations, veuillez contacter la coordonnatrice des services ou consulter notre bulletin de liaison trimestriel.

Accompagnement / déplacements de la vie quotidienne
Proches aidants
QU’EST-CE QU’UN AIDANT NATUREL ?
Un aidant naturel est une personne qui accorde une attention constante et des efforts soutenus à un proche dont l’état de santé physique, cognitif ou psychologique se détériore.

L’aidant aide le proche dans ses tâches quotidiennes comme le ménage, les commissions, les repas, les finances, les visites chez le médecin ou encore à la réponse aux besoins de base tels que se nourrir, se laver, etc. Dans plusieurs cas, il offre aussi son support moral.

CE QUE L’AIDANT PEUT RESSENTIR EN PRENANT SOIN D’UN PROCHE
Bien que le fait de prendre soins d’un proche soit un acte de compassion et de dévouement qui apporte joie, satisfaction et valorisation, il est normal de ressentir des sentiments de frustration, de colère, d’impuissance, de fatigue et de culpabilité, pour ne nommer que ceux-ci. Face à des émotions aussi intenses avec lesquelles ils doivent composer, il se peut que certains aidants se sentent dépassés et épuisés.

CE QUE PERMET L’AIDE EXTÉRIEURE
Faire appel à une personne neutre nous donne d’abord l’occasion d’être écouté sans être jugé. Ensuite, parler de ce que l’on vit et ressent permet de prendre du recul par rapport à la situation vécue, tout en nous apportant de nouvelles solutions.

Cette aide peut provenir d’une bonne amie, d’un ou d’une intervenante ou encore d’un groupe de support. Il s’agit de choisir ce qui nous convient le mieux.

Accueil et référence
Groupe de soutien / support individuel et de groupe
Ateliers / conférences / formations
Promotion
Suivi personnalisé
Pour consulter les activités à venir cliquez ici
SERVICE DE TRANSPORT
Vous désirez participer à nos activités mais vous ne disposez pas de moyen de transport? Ce n’est pas un problème! Vous n’avez qu’à contacter notre responsable du service de transport (réceptionniste) au 450 455-8986 pour toute demande.

Des frais de transport minimes sont exigés pour l’aller-retour, selon la distance parcourue. Nous vous demandons seulement de nous téléphoner pour réserver votre transport 48 heures à l’avance.

Également, un service de transport est à votre disponibilité pour vos déplacements de la vie quotidienne (banque, pharmacie, supermarché, etc.) 48 heures d’avis sont exigées afin que nous puissions vous dénicher le meilleur chauffeur qui soit ! Mentionnez-nous par la même occasion si vous avez besoin que notre bénévole vous accompagne. Les frais reliés à ces transports sont à la charge des membres utilisateurs et sont entièrement remis au bénévole.